Alias
Environnement et consomm'action
Saviez-vous qu’avant d’arriver dans votre frigo, un pot de yaourt peut parcourir jusqu’à 9000 kilomètres ? 
C’est l’équivalent de la distance entre Paris et Los Angeles. 
À travers mon projet de fin d'étude, j'ai décidé de dire stop à tout ça et d'agir à mon tour sur cette question qui nous concerne tous.
Projet de diplôme
Un projet interactif global
Alias est un mot qui signifie « autrement », « différemment ».
L’objectif de ce projet est d’accompagner les gens qui cherchent à consommer mieux. 
Pour cela, j'ai développé une page instagram et un site mobile basé sur 3 piliers : informer grâce à des articles sur l'actualité écologique, découvrir sur une carte interactive les producteurs, artisans, maraîchers, autour de nous, et faire soi-même avec des recettes et des tutoriels DIY pour concevoir son déo, son dentifrice, son shampoing...
Sigle seul
Une direction artistique riche
L'idée était de travailler sur une identité colorée et vivante, à l'image des valeurs défendues par Alias.
Le sigle représente une forme simple, ronde et généreuse. D'une part, on peut y voir apparaître trois pétales de fleurs, symbolisant le côté naturel, et d'une autre, les notions de partage et de proximité par la concentration des différentes pétales vers un seul et même point, comme un objectif commun.
La gamme colorée se compose de teintes douces et agréables, alliant un orange et un rose à un vert sapin, plus froid. Les 3 couleurs des pétales rappellent aussi que le site se divise en 3 parties distinctes (un blog, une carte interactive et une partie tutoriels).

La typographie utilisée pour le logotype et pour l’ensemble de l’identité est la Barlow, une écriture aux contours simples, plutôt arrondie et clairement lisible. Elle se décline en de multiples versions (9 graisses, 3 largeurs, le tout décliné en romaine et en italique : 54 variantes au total), permettant à elle seule de faire vivre tous les supports de l'identité Alias. 

Afin de donner du dynamisme et de rendre le contenu ludique et vivant, j'ai travaillé autour de plusieurs animations : une apparition du logotype (et du sigle seul), développement des posts textuels, réutilisation des formes du logo (rond, pétales), contenu stories...
Animation d'apparition du logotype
Une communauté Instagram solide
Lancée pendant le confinement, la page instagram @alias.nature me permet de partager facilement du contenu : actualités écologiques, découverte de marques inspirantes, conseils, interviews, recettes, tutoriels DIY... mais aussi de rencontrer des acteurs du secteur et d'en apprendre plus tous les jours.
En moins de 3 mois, la barre des 1000 abonnés a été franchie !
Exemples de posts
Privilégier l'expérience utilisateur
Pour appuyer mon travail sur des besoins concrets et sur des attentes de potentiels utilisateurs, j’ai réalisé un sondage auprès de 160 personnes qui m’a permis de définir plusieurs axes : j’ai pu étudier les caractéristiques de ma cible (genre, tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle...) et surtout avoir des informations sur les contextes d’utilisation de ce genre de plateforme (Où et quand l'utiliserait-on ? Sur quel support ?). 

J’ai pu ainsi m’orienter vers un support en particulier, plébiscité par près de 9 utilisateurs sur 10 : le mobile. 
C’est pourquoi le site a été conçu en mobile first.

Une fois les personas créés, j’ai réalisé un benchmark (une étude de sites similaires ou concurrents) de sites d’informations (Brut, Le Monde...), de sites qui proposent des cartes en ligne (Uber Eats, Google Maps, Mappy, Data France...) et de sites de recettes (Marmiton, We Act for Good...). 

De ce travail, j’ai extrait une liste de fonctionnalités importantes à intégrer, et j’ai commencé à monter les wireframes pour rapidement arriver sur des interfaces plus poussées.

Réponses obtenues aux questions du formulaire
Création de fiches personas
Maquettes graphiques

D'autres créations

Back to Top